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Emile Claus 1849° - 1929†

Peintre impressionniste et luministe de paysages, portraits et figures. Commence dans le réalisme. Se laisse gagner par l'impressionnisme français dès 1890. Aboutit au luminisme. Egalement aquafortiste et lithographe. Premiers cours de dessin à l'Académie de Waregem. Continue ses études à l'Académie d'Anvers (1869-74, J. Jacobs, N. De Keyser et J. Geefs) grâce à l'intervention de Pierre Benoît. Travaille quelque temps dans l'atelier de N. De Keyser. Voyage en Espagne, au Maroc, en Algérie et, en 1898, en Italie. S'installe à Anvers (1880-83) puis, définitivement, à Astene aux bords de la Lys. Connaît un succès national et international croissant à partir de 1882. Est considéré comme un des plus importants peintres belges dès 1890. Dispose d'un atelier à Paris (1889-91). Séjourne pendant la GM I en Grande-Bretagne, au bord de la Tamise, à Londres à partir de 1916. En tire des vues brumeuses qui traduisent une nouvelle vision du paysage, éclairé par une lumière diffuse. Revient en Belgique en 1921. Sa rétrospective à la Galerie Georges Giroux* à Bruxelles marque l'apogée de son art. Co-fondateur du cercle Wees U Zelve* et du cercle d'art anversois Les XIII* (1891), fondé par réaction contre Les XX*. Est invité aux expositions de La Libre Esthétique* depuis 1894. Expose également avec le cercle Voorwaarts*. Co-fondateur du cercle Vie et Lumière* (1904). Membre correspondant de l'Académie royale de Belgique (1904). Rétrospectives à Gand (MBA, 1974) et à Ostende (MPAM, 1997). Oeuvres e.a. aux Musées d'Anvers, Bruxelles, Deinze, Gand et Liège.


Emile Claus

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